Eleveurs responsables et engagés


Un terroir unique

Espace maritime et fluvial, l'estuaire de la Gironde, le plus vaste et le mieux sauvegardé des grands estuaires d'Europe, est un ensemble d'exception dont la nature préservée lui con-fère un caractère sauvage et offre toute une mosaïque de paysages : îles énigmatiques, marais, côteaux, vasières et falaises.

Jour après jour, des femmes et des hommes guident les troupeaux de prairie humide en prairie humide afin de leur faire profiter des meilleurs pâturages, perpétuant ainsi les savoirs-faire traditionnels des façonneurs de paysages de marais . Parfois, c'est en voguant sur les flots limoneux de l'estuaire que les moutons rejoignent la quiétude de ces îles suspendues entre ciel et eau...

Un produit typique

Les agneaux de l'estuaire naissent en bergerie ; certains d’entre eux sont vendus en tant qu’agneaux de lait ; les autres pâturent sur les marais bordiers de l'estuaire de la Gironde de mars à novembre et sont commercialisés durant cette même période. 


Cette saisonnalité garantit une qualité incomparable due au respect par les éleveurs d'un cahier des charges strict portant particulièrement sur les conditions d'alimentation et la durée minimale de pâture en prairie de marais. “Agneau de l'Estuaire” est une marque déposée par l'Association “Les Moutonniers de l'Estuaire”. Les éleveurs se sont engagés à rationaliser leurs méthodes d'élevage et à adopter des pratiques permettant l'expression du potentiel de ce produit et la préservation de ses qualités, dans le respect de l'environnement.

Venez découvrir la chair savoureuse de nos agneaux sur notre table d'hôtes !

Pour en savoir plus, consulter le site des moutonniers de l'estuaire en cliquant ici